logo neardoisemusee
                                        
            ecolier en blouse
                  etiquette scolairebienvenue                          extrait cahier de redaction                                 
Le mot du Président  :    
         
                                      Pour certains, l'école  d'autrefois,  c'est le bonnet d'âne et les coups de  règle sur les doigts . !

classe1923 à Orgnac (07) C'est un raccourci bien restrictif et bien injuste. N'oublions pas que c'est aussi l'école qui a formé des générations  d'élèves et qui les a préparés au quotidien de la vie .
C'était l'école de nos grands-parents et de nos arrières grands-parents  qui en culottes courtes et blouses grises se penchaient sur leur pupitre de bois pour copier à l' encre violette et au porte-plume la leçon de morale du matin  .classe1956
        L'odeur de la craie  régnait  dans la classe où 
s' entassaient plus de cinquante élèves  apprenant à lire en ânnonant  les syllabes ou essayant de décrocher les encouragements du maître, les bons points ou simplement le  
droit d' effacer le tableau, de distribuer les cahiers,ou de remplir les encriers.
 C'était le temps des règles de trois, des  dictées, de l'apprentissage par coeur des départements et des préfectures, de la discipline    rigoureuse dans une société tout autre que la  nôtre. Etre écolier à cette époque  exigeante et sévère n'était pas chose facile mais la vie à la  maison n'était pas toujours rose ; c'était comme ça et il fallait s'en accomoder tant bien que mal.
   Pas d'ordinateurs mais des manuels chargés de souvenirs que l'on découvre aujourd'hui parfois avec émotion, des cahiers aux  pleins et des déliés tracés avec application.

Sur le front de mer, à proximité  de la vieille ville, le Musée de l'école  d'Antibes  permet aux anciens de retrouver  une part de leur enfance et aux jeunes  de découvrir ce patrimoine scolaire  qu'il faut  sauvegarder.

                                           
                                             porte musée

Le Musée est ouvert au public tous les samedis et  dimanches l'après-midi ,  de 14h à 18h .  L' entrée est gratuite .